http://santedunet.cowblog.fr/images/shutterstock83853196.jpg


« Les personnes  vivant sur la côte seraient en meilleure santé ». C’est la conclusion du Centre Européen de l’Environnement et de la Santé qui a mené une étude sur plus de 48 millions de personnes depuis 2001.


Sans surprises, l‘étude  a confirmé les propriétés thérapeutiques de la mer, soit moins de stress, plus  de temps libre et un meilleur état de santé. Pour cela, d’après les chercheurs, il faudrait habiter au moins à un 1km de la côte. Calme, sérénité, la mer serait l’environnement idéal pour s’adonner à des activités relaxantes et donc garder une santé de fer.

 Néanmoins, pour  les chercheurs, l’étude comporte des zones d’ombres. En effet, ces personnes en bonne santé qui vivent sur la côte sont généralement des nouveaux arrivants, des personnes aisées qui débarquent déjà sur la côte avec un état de santé très satisfaisant. La mer ne ferait que renforcer leur système immunitaire.

 Mais la mer aurait aussi ses bon côtés mêmes pour les plus pauvres. Ainsi d’après l’étude, les plus démunis sentiraient encore mieux les effets thérapeutiques de la mer. Cette étude fait écho aux recherches précédentes qui ont également montré les bienfaits des espaces verts sur notre santé.