santedunet

Mardi 29 mai 2012 à 16:46

http://santedunet.cowblog.fr/images/shutterstock79424113.jpg 
Une femme sur vingt n’a recours à aucun moyen de contraception aujourd’hui en France. Ce ne sont pourtant pas les moyens qui manquent… 

Une poignée de Françaises sexuellement active (5 % donc) ne prend aucun moyen contraceptif, révèle aujourd’hui le ministère de la Santé. Ces chiffres, relayés par Le Parisien/Aujourd'hui en France, nous apprennent aussi qu’au total, près des trois quarts des femmes âgées entre 20 et 44 ans ont recours à la contraception.

D'après ces mêmes données, plus de sept interruptions volontaires de grossesse (IVG) sur dix (72 % exactement) sont pratiquées sur des femmes prenant un contraceptif. Comment expliquer ce phénomène ? Un mauvais usage du moyen de contraception - qui peut notamment se caractériser par un oubli de pilule voire une rupture de préservatif - serait principalement à l'origine de ces grossesses non désirées.

La pilule, moyen de contraception (de loin) le plus utilisé

La pilule demeure de loin le moyen de contraception le plus utilisé par les Françaises : elles sont 45,4 %, soit presque une sur deux, à avoir opter pour cette solution. Au deuxième rang arrive ensuite le stérilet, avec 17,3 % des Françaises ayant choisi ce moyen de contraception. Le préservatif (7,4 %) complète enfin le podium. A noter que certaines ont recours à la toujours risquée méthode du retrait (2,3 %) tandis que d’autres font le choix de l'abstinence périodique (1,3 %).

Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Ajouter un commentaire

Note : santedunet n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://santedunet.cowblog.fr/trackback/3187904

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | Page suivante >>

Créer un podcast