santedunet

Mardi 17 janvier 2012 à 13:11

Depuis plusieurs semaines, la contraception est au cœur de l’actualité. Nouvelles réformes, nouveaux contraceptifs, l’année 2012 est définitivement l’année de la contraception. Une occasion pour nous de faire le point sur la contraception d’urgence, 10 ans après sa mise en place. Entre révolution des mœurs ou abus, quel est le bilan à tirer de la « pilule du lendemain » ?

Dix ans après leur première introduction auprès du grand public, les pilules contraceptives telles que Levonelle ou ellaOne ont  largement pu prouver leur efficacité.  Leur parcours a néanmoins été marqué par de nombreuses oppositions. En effet pour certains organismes fondamentalistes, les pilules comme Levonelle ou Novelo  ne feraient qu’endommager la fécondité des femmes ou encore augmenter les risques d’IST.

Aujourd’hui, les mœurs ont bien changé, et la contraception d’urgence est acceptée par une grande majorité de la population. Son développement a en effet  permis de mettre un frein au nombre d’avortements  de plus en plus courants depuis les années 1990. Levonelle,Novelo ou encore Ellaone sont devenues ainsi des alternatives efficaces à des recours plus lourds et plus difficiles à gérer psychologiquement.

Néanmoins, si un bon nombre de femmes sont bien conscientes de l’existence de la contraception d’urgence, peu connaissent réellement leur mode d’emploi. Ainsi , sur Internet, les forums regorgent  de posts et de questions sur la contraception d’urgence : comment l-utiliser ? A quel moment la prendre ? Quand est-il trop tard de la prendre ?

Ainsi d’après l’Institut national de prévention et d’éducation, seuls 5% des femmes sondées savent qu’il est possible d’avoir recours à la pilule du lendemain jusqu’à soixante douze heures après un rapport non protégé.

Des chiffres inquiétants qui illustrent l’urgence de mettre en place un programme d’information à la portée de toutes.

Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Ajouter un commentaire

Note : santedunet n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://santedunet.cowblog.fr/trackback/3163224

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | Page suivante >>

Créer un podcast