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Lundi 12 mars 2012 à 18:58

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Les Français font toujours globalement confiance aux médicaments. Toutefois, ils sont désormais demandeurs de plus d’informations sur les effets indésirables, nous apprend un sondage publié lundi pour le compte de l’industrie pharmaceutique. La crise du Mediator semble être passée par là…

L’enquête, réalisée du 20 au 24 janvier auprès de 1 000 personnes par l’institut Ipsos, révèle que 84 % des interrogés déclarent avoir globalement confiance dans les médicaments, contre 82 % l’an passé. 76 % déclarent avoir « plutôt confiance » alors que 8 % font « tout à fait confiance ».

Pour Brice Teinturier, directeur général d’Ipsos, « la confiance à l’égard des médicaments reste forte en raison d’une efficacité du médicament perçu personnellement par les Français » ainsi que d’une expérience personnelle agissant comme « pare-feu » vis à vis de la crise Mediator. Pour rappel, le Mediator, médicament antidiabétique largement prescrit comme coupe-faim, aurait fait de 500 à 2 000 morts, avant son retrait du marché français en novembre 2009. Une affaire qui a fait grand bruit et beaucoup inquiété…

Internet, nouvelle source d’information

Les Français recherchent plus d’informations sur les médicaments. Toujours d’après Ipsos, 39 % jugent en effet insuffisante l’information délivrée par leur médecin lors de la prescription. 78 % vont chercher « parfois ou souvent » des informations complémentaires (58 % de celles-ci concernent les effets secondaires et indésirables), d’abord sur les notices des médicaments (59 %) mais désormais de plus en plus sur Internet (53 %). Les pharmaciens n’arrivent qu’ensuite (43 %).

Sur Internet, les patients mènent d’abord leurs recherches sur des sites d’information santé à destination du grand public comme Doctissimo (40 %), puis sur des forums de discussion (18 %) et sur des blogs santé (15 %). Ils ne sont finalement que 10 % à consulter des sites institutionnels officiels.

En outre, Ipsos reconnaît que l’image de l’industrie pharmaceutique demeure « contrastée ». 91 % des interrogés estiment ainsi que les entreprises du médicament « ont pour objectif de faire du profit », 83 % jugent qu’elle « ne font de la recherche que pour les médicaments financièrement rentables » et 80 % estiment qu’elles « sont plus soucieuses de leurs bénéfices que des malades ». Du travail en perspective pour redorer le blason.

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